Critique : Plongée au cœur des Abysses du Titanic ( Escape Game, Paris)
- bjullian
- il y a 29 minutes
- 2 min de lecture

J’ai pris ma bouée, j’ai regardé le film, me voilà prête avec mon ami pour embarquer, non pas sur, mais dans la légende du Titanic. Accueillis par un agent de bord digne d'une apparition fantomatique, nous avons échangé nos passeports contre des bleus de travail : bienvenue dans les profondeurs de la machine, le pont des oubliés ! Manque de pot (ou coup du destin), notre première tâche fut d'éviter le naufrage.
L'immersion est immédiate, brutale et vertigineuse. Nous voilà propulsés au cœur des souterrains, la coque gémissante déjà éventrée. Une heure et l'océan pour seul horizon. Le défi n'est pas tant de résoudre des énigmes que de survivre à l'inclinaison de l'histoire.
La mise en scène est une œuvre de scénographie immersive où le décor n'est pas un cadre, mais un personnage à part entière. On se sent entraîné dans le ventre du navire, l'eau qui monte devient un compte à rebours viscéral. L'air se raréfie, le temps se distend, la réalité se fissure.
Séparés puis rassemblés par le flux de l'urgence, notre survie s'est jouée sur le fil de l'imagination. La communication devient un art secret, où le morse sert de lien vital entre le rêve et la réalité. Chaque indice est une trahison visuelle, chaque fouille une plongée dans les secrets de la machinerie.
On ne fait pas qu'utiliser ses méninges : on mobilise ses sens, son corps, ses peurs primitives. Les bruits de tôle qui craque, la sensation de l'eau froide qui monte : c'est un théâtre historique dont on est l'acteur principal, sans connaître le script final.
Loin d'être un simple escape game, c'est une expérience mémorable et mi-forte qui nous rappelle que l'aventure la plus belle est celle qui nous échappe. Pour les désireux d'une plongée surréaliste dans l'épave, courez-y. Vous ne serez pas déçus d’avoir coulé.
Majestic Escape Game, 2 rue Française, 75001 Paris



