PEINTURE


 PEINTURES et PHOTOGRAPHIES réalisées par Bérengère JULLIAN 


Passionnée par les arts depuis sa plus tendre enfance et formée au conservatoire de danse, théâtre et musique, Bérengère Jullian, originaire de la Méditerranée, s’est alors dirigée vers le métier de comédienne et metteuse en scène.

Une fois sur Paris, elle crée sa propre compagnie avec l’objectif de monter des spectacles associant et mélangeant plusieurs arts dont le cinéma, la peinture, la danse, la musique et le théâtre. Lors d’une de ses mises en scènes d’une pièce sur Frida Khalo, elle est amenée à travailler les décors et à se pencher plus sérieusement sur le monde de la peinture. Elle prend alors une réelle passion à peindre. Autodidacte et vagabondant de musée en musée, d’artistes en artistes, elle affine son trait et son style et s'initie au métier de peintre. 

Après quelques expositions, elle décide d'ouvrir sa GALERIE D'ART VIRTUELLE : 

Grande admiratrice de la peinture du Xviii, XiX et Xxème siècle sans renier les classiques, elle met au centre de sa création la forme, le trait vif et instinctif ainsi que la force de la couleur. Elle envisage l’acte de peindre comme une symphonie musicale et se plaît à jouer des couleurs, des gestes et du corps humain. La nature et le corps nu sont chez elle prépondérants car ils sont pour elle une métaphore de l’âme et de l’esprit pris au piège de la loupe artistique. Elle préfère suggérer que clarifier les choses.

Dans son art, elle aime jouer avec le spectateur. Son objectif est de titiller le spectateur et son imagination, le laisser lui-même se poser les questions et par là même de le toucher…C’est ainsi qu’elle perçoit la création et la diffusion artistique. Dans ses toiles, Bérengère se plaît à utiliser diverses techniques : acrylique, collage, feutre, fusain.




Passionnée de danse et de musique, ces éléments se retrouvent dans sa peinture. Le travail de la forme et de la couleur est pour elle un moyen de suggérer sa vision de la vie, un vrai voyage à travers les sens, un retour à la base qu’elle travaille également au théâtre et dans son écriture. On oublie trop souvent nos sens pour ne vivre que de l’esprit, mais qu’en est-il du corps ?